Résumé : Le tombeau des lucioles

Publié le par fanny

Le tombeau des lucioles de Isao Takahata

 

 

 

L'histoire se passe en 1945, le Japon est sous les bombardements de l'aviation américaine.

 

Seita, 14 ans et sa petite soeur Setsuko de 4 ans vivent a Kobe avec leur mere jusqu'au jour où celle-ci décède lors d'un bombardement.

 

Recueillis par leur tante qui les considère comme de véritables parasites et qui les méprise, ils décident de partir et s'installent dans un bunker abondonné ou ils essaient de survivre tant bien que mal. Seita et Setsuko s'en sortent bien  grâce a l'argent qu'avait leur mère a la banque, mais ce n'est plus sufisant après et Setsuko finit par tomber gravement malade a cause du manque de nouriture,  Seita est obligé de voler dans les cultures de la région pour pouvoir se nourrir lui et sa petite soeur.

Je doit vous préciser que ce film est  un film qui ne s'adresse pas spécialement aux  enfants, loin d'un joli et poétique film de miyasaki  c'est un film réaliste sur le japon en guerre où la guerre, la mort sont très presentes. Il y a quelques scenes assez dures comme la vue du  corps de la mère des deux enfants, après les bombardements, le cadavre d'un homme sur la plage...

C'est un excellent film, je ne m'attendais pas a ce que ce soit un film de ce genre là (j'avais plutôt le style  miyasaki dans la tete, mais je me suis rapidement rendue compte que c'était pas du tout ça). Jai été surprise par cette histoire très touchante, les personnages sont très attachants.

 

En revanche c'est un film extrement triste qui je pense marque les gens, en tout cas moi il m'a marquée et c'est pour ça que je vous le fait découvrir.

Publié dans Films d'animation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est normal qu'il ne ressemble pas à un jolie miyasaki, comme tu dis dans ton article. Car il a été fait par Miyasaki fils. Et non Hayao ????
Répondre
M
J'ai jamais vu ce site mais j'en ai entendu parler. Apparemment il est assez triste. En tout cas ton résumé me donne envie de le voir merci beaucoup ;))
Répondre